Artiste et musicienne dans l'âme, amoureuse des sons, je suis passionnée de musique et de langues étrangères, que je considère également comme de la musique. J'ai toujours aimé accompagner autrui à l'aide du son, que celui-ci soit sous forme de langage musical ou non.
Ma formation initiale en langues germaniques (néerlandais, anglais) m'a permis de travailler une dizaine d'années dans le domaine de la traduction, de l'enseignement privé et en institution scolaire (cours, aide à l'échec scolaire, coaching). Ces acquis linguistiques me permettent actuellement de consulter en 4 langues.
Ayant bénéficié d'une longue formation musicale à l'Académie de musique de Waremme puis en Conservatoire de Musique liégeois (composition), j'ai animé pendant plus de 20 ans des ateliers créatifs musicaux pour enfants, adolescents et adultes de tous horizons.
Au fil des ans, mes ateliers sont devenus parfois thérapeutiques, ce qui a nécessité une remise en question de mon enseignement ainsi que de mes objectifs. J'enseignais et pratiquais la musique...mais ce n'était plus en vue d'une performance. 'Autre chose' se passait lors des séances de cours. La musique devenait un moyen d'exprimer ses émotions, et les 'fautes' des élèves faisaient partie de ce processus. D'ailleurs, toute notion de 'faute' s'est peu à peu évanouie. Je me suis aperçue que je ne donnais plus vraiment cours mais que j'utilisais en fait des techniques de pédagogie musicale pour que les personnes que j'accompagnais puissent exprimer leur ressenti...C'était déja de la musicothérapie...
J'ai ressenti à ce moment le besoin de cadrer différemment mes activités, d'arrêter mes cours de musique et ai choisi le chemin de la Faculté de Psychologie, où j'ai obtenu en 2007 une Licence en Psychologie et Sciences de L'Education. Depuis, j'ai animé entre autres des ateliers de musicothérapie en périnatalité auprès de populations immigrées et ai en même temps travaillé comme professeur de langues germaniques dans l'enseignement secondaire en région liégeoise jusque 2016. J'y donnais notamment des cours de soutien-langues où la musique occupait une place particulière, plus particulièrement auprès des adolescents éprouvant des problèmes d'expression verbale, de difficultés de concentration et de mémoire.
En 2012, je me suis spécialisée en musicothérapie en CIM (Centre International de Musicothérapie, Paris) et ai ouvert un cabinet privé mixte. Ceci
veut dire que je travaille à la fois comme psychologue (enregistrée à la Commission des Psychologues belges) et musicothérapeute. Je suis membre de la FFM (Fédération Française de
Musicothérapie), de la FFPPH (Fédération francophone de Massage Sonore) et et européenne
En 2014, je me suis spécialisée en musicothérapie neurologique, spécialisation neuroscientifique de la musicothérapie qui
concerne la rééducation des troubles cognitifs, sensorimoteurs et logopédiques d'origine neurologique et s'intéresse également aux troubles d'apprentissage. Cette spécialisation me permet
d'accompagner entre autres les personnes souffrant d'aphasie. En 2021, j'ai refait cette spécialisation.
Entre 2016 et 2020 j'ai obtenu d'abord une certification en massage sonore Peter Hess puis ai continue
divers modules de certification, dont ceux de Klik, massage sonore pour enfants, massage assis et massage chakras. Je suis également certifiée en massage sonore par le Gong. Ceci me
permet de proposer parallèllement des séances de relaxation sonores seules, dans le cadre d'un accompagnement au bien-être ou en complément de mes séances de psychologie ou rééducation.
En 30 ans d'accompagnement, j'ai eu l'occasion de bénéficier d'une expérience de terrain variée, tant en milieu scolaire, qu'institutionnel et hospitalier. J'ai travaillé en équipe, en centre pluridisciplinaire ou seule et J'accompagne tout type de contexte. Si je ne me sens pas compétente, je réfère à d'autres collègues.
Plus récemment, je me suis formée au voyage chamanique et ai été initiée à la transe cognitive proposée par Corinne Sombrun à l'institut Transe Science. Ces formations m'ont permis d'intégrer un autre regard sur les états de conscience modifiée et complètent mon cadre polyvalent de travail thérapeutique.
En 2024, je travaille comme psychologue clinicienne, neuromusicothérapeute clinicienne et ai recommencé à donner des cours de piano en individuel, cette fois dans le contexte de développement personnel. Je me forme également à l'art-thérapie sensori-motrice selon Cornelia Elbrecht.
Je reçois des enfants, des adolescents et adultes sur 2 sites :
- Liège (Laveu), cabinet privé, 148 rue Henri Maus - 4000 Liège
- Liège (Fragnée), 55 rue de Fragnée - 4000 Liège (dès l'automne 2024 avec ouverture d'un centre d'art-thérapie)
Les consultations sont individuelles ou en groupe. Par ailleurs, mon travail peut s'effectuer seul ou en collaboration avec d'autres professionnels de la santé.
Quotidiennement, je m'aperçois combien la musique et l'art peuvent vraiment être utilisée dans un grande diversité de situations thérapeutiques. J'ai la chance de pouvoir accompagner des personnes de tout âge avec des parcours de vie très variés. En même temps, je me sens particulièrement à l'aise en périnatalité, auprès des enfants et adolescents, des personnes en situation de handicap ainsi que de toute personne éprouvant des difficultés de communication verbale (ex. aphasie). J'interviens également en contexte de soins palliatifs.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un complément d'information. Je vous renseignerai avec plaisir.