Artiste et musicienne dans l'âme, amoureuse des sons, je suis passionnée de musique et de langues étrangères, que je considère également comme de la musique. J'ai toujours aimé accompagner autrui à l'aide du son, que celui-ci soit sous forme de langage musical ou non.

 

Ma formation initiale en langues germaniques (néerlandais, anglais) m'a permis de travailler une dizaine d'années dans le domaine de la traduction, de l'enseignement privé et en institution scolaire (cours, aide à l'échec scolaire, coaching).

 

Ayant bénéficié d'une longue formation musicale à l'Académie de musique de Waremme puis en Conservatoire de Musique liégeois, j'ai animé pendant plus de 20 ans des ateliers créatifs musicaux pour enfants, adolescents et adultes de tous horizons.

 

Au fil des ans, mes ateliers sont devenus parfois thérapeutiques, ce qui a nécessité une remise en question de mon enseignement ainsi que de mes objectifs. J'enseignais et pratiquais la musique...mais ce n'était plus en vue d'une performance. 'Autre chose' se passait lors des séances de cours. La musique devenait un moyen d'exprimer ses émotions, et les 'fautes' des élèves faisaient partie de ce processus. D'ailleurs, toute notion de 'faute' s'est peu à peu évanouie. Je me suis aperçue que je ne donnais plus vraiment cours mais que j'utilisais en fait des techniques de pédagogie musicale pour que les personnes que j'accompagnais puissent exprimer leur ressenti...C'était déja de la musicothérapie...

 

J'ai ressenti à ce moment le besoin de cadrer différemment mes activités, d'arrêter mes cours de musique et ai choisi le chemin de la Faculté de Psychologie, où j'ai obtenu en 2007 une Licence en Psychologie et Sciences de L'Education. Depuis, j'ai animé entre autres des ateliers de musicothérapie en périnatalité, auprès de populations immigrées et ai en même temps travaillé comme professeur de langues germaniques dans l'enseignement secondaire en région liégeoise jusque 2016. J'y donnais notamment des cours de soutien-langues où la musique occupait une place particulière, plus particulièrement auprès des adolescents éprouvant des problèmes d'expression verbale, de difficultés de concentration et de mémoire.

 

En 2012, je me suis spécialisée en musicothérapie en CIM (Centre International de Musicothérapie, Paris) et ai ouvert un cabinet privé mixte. Ceci veut dire que je travaille à la fois comme psychologue (enregistrée à la Commission des Psychologues belges) et musicothérapeute.

 

Plus récemment, je me suis spécialisée en musicothérapie neurologique, spécialisation neuroscientifique de la musicothérapie qui concerne la rééducation des troubles cognitifs, sensorimoteurs et logopédiques d'origine neurologique et s'intéresse également aux troubles d'apprentissage.  

 

J'ai par ailleurs obtenu une certification en massage sonore Peter Hess ainsi que la certification Klik pour enfants. Ceci me permet de proposer parallèllement des séances de relaxation sonores seules, dans le cadre d'un accompagnement au bien-être ou en complément de mes séances de psychologie ou rééducation.  

 

A l'heure actuelle, je reçois des enfants, des adolescents et adultes au Centre NENDO de gestion du stress à Waremme ainsi qu'à mon cabinet privé à Liège. Je reçois également à Orthocentre, Centre du langage et de l'attention à Grivegnée, où vous pouvez bénéficier d'un encadrement pluridisciplinaire.

 

Les consultations sont individuelles ou en groupe. Par ailleurs, mon travail peut s'effectuer seul ou en collaboration avec d'autres professionnels de la santé. 

 

Quotidiennement, je m'aperçois combien la musique peut vraiment être utilisée dans un grande diversité de situations thérapeutiques. J'ai la chance de pouvoir accompagner des personnes de tout âge, avec des parcours de vie très variés. En même temps, je me sens particulièrement à l'aise en périnatalité, auprès des enfants et adolescents, des personnes en situation de handicap ainsi que de toute personne éprouvant des difficultés de communication verbale.

 

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un complément d'information. Je vous renseignerai avec plaisir.