Qu'est-ce que la musicothérapie?

 

La musicothérapie est une discipline thérapeutique qui utilise la musique sous toutes ses formes afin de rétablir, maintenir et améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d'une ou plusieurs personnes. Elle se distingue de l'apprentissage musical et de l'animation musicale par ses objectifs, ses méthodes, et la population à laquelle elle est destinée: en musicothérapie, on ne cherche pas à atteindre une performance ou divertir un public. 

 

   Voici deux définitions de la musicothérapie qui permettront de mieux comprendre en détails en quoi elle consiste, et à qui elle est destinée. La première définition provient de l'Association Canadienne de Musicothérapie, tandis que la deuxième est empruntée à l'Association Française de Musicothérapie.

 

 Association canadienne de musicothérapie  -  www.musictherapy.ca   

 

"La musicothérapie consiste en l'utilisation judicieuse de la musique et de ses éléments par un musicothérapeute accrédité afin de favoriser, de maintenir et de rétablir la santé mentale,  physique, émotionnelle et spirituelle. La musique comporte des caractéristiques non verbales, créatrices, structurelles et émotives. Ces caractéristiques sont utilisées dans la relation thérapeutique pour faciliter le contact, l'interaction, la connaissance de soi, l'apprentissage, la libre expression, la communication et le développement personnel (...)"

 

Fédération Française de Musicothérapie  -   www.musicotherapie-federationfrancaise.com

 

"La musicothérapie est une pratique de soin, d'aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées au populations concernées: troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques.

 

La musicothérapie s'appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, et l'histoire du sujet. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d'ouvrir ou restaurer la communication et l'expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal."

 

   La musicothérapie s'adresse à de nombreuses personnes. Elle ne nécessite aucune connaissance musicale, et est une alternative de soin passionnante, en constante évolution. Vous pourrez vous en faire une idée en consultant les articles et vidéos récents postés sur notre page Facebook