Comment? Que fait-on pendant une séance?
La neuromusicothérapie est une approche innovante de la rééducation qui utilise les éléments fondamentaux de la musique (rythme, mélodie, timbre, harmonie) pour stimuler et rééduquer certaines fonctions cognitives, motrices ou langagières. Selon les besoins spécifiques du patient, le neuromusicothérapeute travaille seul ou en collaboration avec d’autres professionnels de santé tels que logopèdes, neuropsychologues ou ergothérapeutes.
Les séances de neuromusicothérapie viennent en complément des rééducations classiques.
Les exercices thérapeutiques proposés reposent tous sur une base rythmique ou musicale. Ils ne nécessitent aucune connaissance préalable en solfège ou en lecture de notes. Bien que certains exercices puissent rappeler ceux utilisés en logopédie ou en neuropsychologie, leur spécificité réside dans l’intégration systématique de composantes musicales.
Certains protocoles sont issus de la musicothérapie clinique, tandis que d'autres sont développés sur mesure par le thérapeute. Chaque programme est individualisé, élaboré en fonction d’un objectif thérapeutique précis. Il s’inscrit dans un protocole structuré, incluant évaluations et bilans réguliers, permettant de mesurer les effets réels de l’intervention musicale sur les capacités du patient.
Le but de la neuromusicothérapie n’est pas de distraire ou divertir mais bien d’améliorer la qualité de vie et favoriser des progrès concrets dans la vie quotidienne. Par exemple, un patient aphasique pourra, après un certain temps, retrouver la capacité de formuler des phrases simples pour communiquer avec ses proches.
Le plaisir musical joue néanmoins un rôle clé : cette approche est souvent perçue comme motivante et engageante. Un patient peut, sans s’en rendre compte, travailler sa mémoire, son attention ou son langage tout en profitant d’un moment agréable.